Hotel E Caselle Venaco - Corse

Hotel E Caselle

Light Human Hotel est un nouveau concept hôtelier dont atelier arcau est partenaire et co-créateur. Avec l’objectif de proposer une offre nouvelle d’hébergement, le fil conducteur s’appuie sur l’idée de l’hôtel comme un endroit multi-générationnel où l’on doit se sentir ‘comme à la maison’, un lieu respectueux de l’environnement à l’architecture bioclimatique. Le concept se veut connecté et ouvert au territoire environnant qu’il dynamise et anime.

Sa première mise en œuvre trouve écho non pas dans un tissu urbain mais dans le cadre de la transformation d’un complexe hôtelier existant à Venaco au cœur du massif Corse, à mi-chemin entre Ajaccio et Bastia.

En 1967, la famille Pagni fait appel à un architecte alors en vogue Pierre Puccinelli de l’agence parisienne Anger-Puccinelli-Heymann afin de créer un complexe hôtelier sur un site au caractère très fort, un promontoire, entouré de la rivière Vecchio, et dont les vues ouvrent sur le Mont Carbu.

Puccinelli va concevoir ainsi un hôtel constitué d’un cœur regroupant les fonctions d’accueil et de services, construit d’une maçonnerie de galets de la rivière; puis, positionnés sur la ligne de crête, d’une série d’habitats ouverts au paysage et inspirés des «caselli».

Ces bergeries sont traditionnellement constituées de 6 espaces de même volumétrie mais d’épaisseurs de murs différents : les deux premiers volumes sont destinés au berger, le troisième aux brebis et les dernières servent de cave d’affinage et de conservation des fromages. Cette réinterprétation contemporaine d’une tradition constructive locale, la parfaite adaptation du projet au site et au paysage vont contribuer durant 50 ans au succès d’un hôtel s’adaptant au gré des modes. En un demi-siècle le site a également beaucoup changé, la végétation de maquis coupant au fur et à mesure l’hôtel de son environnement immédiat et de son lien physique avec la rivière.

C’est ce premier enjeu, réouvrir l’hôtel sur le paysage et regreffer le projet sur la rivière, qui anime le nouveau propriétaire, ce avant même la mise en place du concept hôtelier.

Le projet va se développer en deux étapes principales. La première porte sur une rénovation de l’existant. La recomposition et modernisation du cœur de l’hôtel va s’opérer par une ouverture de celui-ci au paysage et par la création d’un large espace d’une hauteur de cinq mètres regroupant l’ensemble des fonctions de service : lobby, restaurant, bar..; les « caselli » feront l’objet, dans le strict respect de l’œuvre, d’une remise aux normes et d’une rénovation ainsi que de l’adjonction, face au paysage de montagne, de larges loggias préfabriquées par les serruriers locaux.

Dans un second temps, l’hôtel accueillera, fondu dans le paysage, un centre de conventions lié à l’existant par un jeu de passerelles parcourant le maquis.

Programme

construction de 24 clés

Architecture & paysage

atelier arcau

Autres projets