CHBA Vannes (56)

CHBA

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique est le parfait exemple de la notion de dialogue portée par atelier arcau. Suite à un concours gagné en 1995 en association avec l’Atelier Gaëlle Peneau Architectes Associés (Nantes), mandataire de l’opération, ce projet s’est construit en site occupé.

Il consiste en une réorganisation complète de l’hôpital de Vannes. A l’origine constitué de pavillons construits au 19ème siècle sur un terrain en périphérie du centre historique de la ville et surplombant un vaste étang, le centre hospitalier avait fait l’objet, dans les années 80, d’une première modernisation par la destruction d’une certain nombre de bâtiments existants et la construction d’un hôpital moderne.

Face à la croissance démographique du territoire, il a rapidement fallu en envisager une extension par l’adjonction d’une série d’équipements techniques, d’un service d’urgence adapté, et d’un bâtiment d’accueil des services et des patients en phase avec la médecine d’aujourd’hui.

C’est cette mission que les deux agences d’architecture ont mené à bien au travers d’une opération à tiroirs à la complexité multiple : intervention en site occupé et contraint, non-interruption lors des constructions de l’activité hospitalière, évolution des normes et règlementations. 

A la suite d’une première livraison du plateau technique médical relié aux blocs opératoires présents dans la partie années 80, la partie principale de l’hôpital a été livrée en 2015.

Elle permet, en lien avec le plateau technique, de regrouper l’ensemble des activités de médecine et de chirurgie jusque là dispersés sur le site et d’offrir aux patients des conditions d’accueil et une prestation hôtelière conforme aux standards actuels : chambre individuelle, accueil des accompagnants…

Adossé au plateau technique, le bâtiment déploie sa façade principale sur 200 mètres de long face au paysage de l’étang. Il profite de la pente naturelle du terrain et s’organise sur 6 niveaux qui se répartissent comme suit : un socle, accueillant les zones de soins et de consultation, et, posé sur celui-ci et séparé par un étage technique, 4 niveaux de service et d’hôtellerie.

Crédits photos : Jean-François Mollière

Programme

Construction du batiment médecine & Chirurgie, des urgences, de la reanimation, de la pharmacie et d’une chaufferie cogeneration ainsi que les bâtiments ACA et radiothérapie.

Maitre d’ouvrage

Centre Hospitalier Bretagne Atlantique

Surface

51 000 m²

Coût

61 374 000 € HT

Architecture

atelier arcau & G.P.A.A

Partenaires techniques

Séchaud & Bossuyt / Abscisse / Varian Medical Systems / Centre Saint-Yves

Autres projets