Le Domaine de Boismoreau
Vannes (56)
Le Syndicat Départemental d’Energies du Morbihan organise et développe la fourniture et la distribution d’électricité mais également d’éclairage public, de réseaux de chaleur, d’électro-mobilité et de réseaux de communication sur l’ensemble du département. Il était bien évidemment indispensable, lors de la création de son siège, de réaliser un bâtiment tertiaire pilote pour une région Bretagne en situation de péninsule énergétique et qui produit à peine 10% de l’énergie qu’elle consomme. Le projet de Morbihan Énergies est ainsi un prototype de smart-building visant à démontrer qu’une solution rentable et reproductible est aujourd’hui possible.
A la commande l’enjeu pour atelier arcau est donc complexe. Il lui faut répondre à la nature de la programmation fonctionnelle : bureaux de Morbihan Énergies mais aussi siège du syndicat d’eau et de l’association des maires, locaux techniques liés à la nature des expérimentations, zones d’accueil du public et des élus des communes du syndicat, salles de rencontres-réunions. Ensuite, il faut intégrer au projet les enjeux techniques, économiques et règlementaires : tester la possibilité de faire fonctionner ensemble différentes solutions énergétiques, tout en respectant une rentabilité et un retour sur investissement, et laisser place à une nécessaire capacité d’expérimentation. Enfin, l’image du bâtiment doit porter l’ambition du maitre d’ouvrage à faire de son siège un bâtiment ayant valeur d’exemple pour les équipements tertiaires en Bretagne.
S’inscrivant dans la morphologie d’un site surplombant un talweg, le bâtiment prend place dans une pente qu’il révèle en épousant son relief. Il s’organise en deux bras étirés en longueur dont le jeu des niveaux permet une alternance entre deux hauteurs, plain pied et patio, dans une subtile relation de pleins et de vides permettant depuis l’intérieur une large ouverture au paysage. Bâtiment de 3000 m2 en label ‘Passivhaus’, il compense sa relative non compacité par une forte inertie et une accroche au sol favorisant une sobriété architecturale. Un bardage noir, habillé de lames de bois verticales servant de brise-soleil, vient uniformiser l’ensemble des fonctions du site et porte une image d’architecture à la fois vernaculaire et contemporaine.
Ni isolé ni dépendant du réseau énergétique, grâce à ses deux éoliennes et ses 850 m2 de panneaux photovoltaïques, le bâtiment est à la fois capable de s’effacer du réseau mais aussi par moments de réinjecter – une fois sa propre consommation assurée – l’énergie renouvelable, qu’il produit et stocke, dans un système de batteries.
Crédits photos : Stéphane Chalmeau & Fetan Blay
Programme
Construction du siège de Morbihan Énergies, du Syndicat de l'Eau et de l'Association des Maires du Morbihan
Maitre d’ouvrage
SDEM, SDE, AMPM
Surface
3207 m²
Coût
5 781 244 € HT
Label ou Norme
Passivhaus
Architecture
atelier arcau
Aménagements paysagers
Madalena Beloti
Partenaires techniques
Betom / Cap Terre / SERDB / Kornog