Coët Village
Plumelin (56)
C’est quoi la GRHAP ? C’est la GENIALE RENCONTRE DES HABITANTS PARTICIPATIFS. Et, c’est le merveilleux nom choisi par les résidents pour baptiser leur nouveau lieu de vie !
Fruit d’un concours remporté en équipe avec Morbihan Habitat, cette petite résidence urbaine ouvre des perspectives optimistes en termes d’architecture, de programmation et d’usages. Au-delà d’assembler convenablement des cellules familiales à vivre, l’architecture se nourrit ici de nouveaux usages et se développe au fil d’un parcours allant de la rue au ciel, donnant une véritable valeur ajoutée au mode d’habiter collectif.
Composée de deux volumes et d’une faille verticale, la résidence accueille 22 familles sur 5 niveaux. Autour d’un noyau vertical lumineux, des espaces partagés complètent le programme : un atelier de bricolage, un espace détente, une chambre d’amis, une serre de permaculture. Au dernier niveau, une salle de convivialité s’ouvre sur un rooftop aménagé avec vues dégagées sur la skyline vannetaise.
Décarboné, le projet se caractérise par un mode constructif hybride avec structure poteaux/poutres et planchers béton + murs ossatures bois et vêture extérieure en bois naturel et teinté.
Crédits photos : Jean-François Mollière
Programme
Construction de 22 logements participatifs
Maitre d'ouvrage
Morbihan Habitat
Surface
1 828 m²
Coût
2 991 816 € HT
Label ou norme
E2C1
Architecture & paysage
atelier arcau
Partenaires techniques
Armor Économie / Become 56 / Seba / Bretagne Consultant Travaux