CFA
Quimper (29)
Ce projet est le symbole le plus spectaculaire des tentatives d’expérimentation d’atelier arcau à l’étranger.
Introduit auprès du propriétaire foncier par ses connexions et expériences brésiliennes, l’atelier a ici l’occasion d’explorer un sujet auquel très peu d’agences hexagonales ont accès : la tour grande hauteur.
Nous sommes à Miami, dans le quartier de Brickell, 4ème centre d’affaires des Etats-Unis, une partie sud du downtown de la capitale de la Floride en pleine transformation. On y voit ainsi fleurir des tours qui ont en commun de se construire sur un modèle furieusement new-yorkais. Or la Floride n’est pas New-York et la réalité météorologique nous le rappelle à chaque saison cyclonique.
La commande du propriétaire est simple : rentabiliser au maximum un foncier complexe, caractérisé par son étroitesse – 12 mètres d’emprise au sol -, un positionnement entre deux ponts franchissant la Miami River, une impossibilité de construire en sous-œuvre, mais une possibilité d’imaginer un gabarit de presque 300 mètres de haut.
L’atelier va ici tenter de faire dialoguer la réalité contextuelle, la règle urbaine et les attentes du commanditaire.
Contrairement aux immeubles environnants dont le lobby est généralement posé sur plusieurs étages de parkings niant le sol et la rue, la Miami Tower s’évertue à constituer une accroche urbaine utilisable par le piéton avec l’installation au sol d’un restaurant et d’un bar accessibles depuis la rue et depuis la rivière par bateau.
Par la suite, le projet s’élance vers le ciel sur quelques 70 étages dont 40 dédiés à un hôtel et dont les plus hauts niveaux accueillent 80 logements haut de gamme coiffés d’un skybar.
Mais l’invention principale d’atelier arcau, associé à l’agence locale Kobi Karp, consiste avant tout à proposer une tour tropicale, en adéquation avec le climat local et ses vents maritimes puissants. La tour reçoit à intervalles réguliers, de grands évidements à double fonction. Ils accueillent à la fois les espaces partagés – spa, piscine, place haute naturelle…- ainsi ventilés naturellement, mais permettent surtout le passage du vent, diminuant les efforts sur une structure ainsi simplifiée.
Changement de paradigme dans les propositions locales ! Changement d’univers pour atelier arcau qui y trouve ici matière à regard neuf et une source de fraicheur et l’énergie pour les projets « du quotidien ».
Programme
Construction de 200 chambes + 80 lofts
Maître d’ouvrage
BRICKELL GROUP
SP
35 857 m2
Coût
185 000 000 dollars